Faire son coming out gay, lesbienne, LGBT : nos conseils
Publié le par Alexandre. Mis à jour le : 15 novembre 2022
Qu’est-ce que le « coming out » ?
Le fait de parler aux gens de son orientation sexuelle ou de son identité de genre est souvent appelé « coming out ». Les femmes lesbiennes, hommes gays, bisexuels, transexuels, queer, LGBT+ pourront avoir à faire leur coming out plusieurs fois dans leur vie, et feront face à des défis différents pendant leur coming out.
Il n’y a pas de « bonne » façon de faire son coming out. Certaines personnes préfèrent le dire à tout le monde en même temps, par exemple en le publiant sur les médias sociaux. D’autres le font plus lentement, partageant la nouvelle avec une personne ou un groupe à la fois. Vous pouvez vous sentir à l’aise de ne parler de votre orientation sexuelle et de votre identité de genre qu’avec certains groupes, et vous pouvez donc décider de ne pas faire votre coming out avec tout le monde.
Le coming out peut être difficile et demande du courage. Certaines personnes accueilleront bien la nouvelle immédiatement. D’autres auront une réaction moins positive ou mettront plus de temps à l’accepter.
Même si le coming out peut être un défi, il peut aussi être incroyablement libérateur. De nombreuses personnes LGBT considèrent qu’il s’agit de la première étape de leur vie personnelle.
Pourquoi faire un coming out ?
Que vous ayez accepté votre homosexualité ou autre orientation sexuelle / identité de genre, ou que vous y réfléchissiez encore, il peut être difficile d’y faire face seul. Vous pouvez arriver à un point où vous avez besoin d’en parler à quelqu’un, que ce soit pour obtenir du soutien ou pour vous libérer. Cacher aux autres votre orientation sexuelle signifie mentir et faire semblant, et cela deviendra épuisant.
Vous pouvez également vouloir faire votre coming out parce que l’expérience sera libératrice. Vous pourriez vouloir présenter votre partenaire à d’autres personnes, chercher une nouvelle relation ou simplement entrer en contact avec la communauté LGBTQ+ et d’autres personnes qui ont la même orientation sexuelle ou identité de genre que vous.
Gardez bien à l’esprit que vous n’êtes pas obligé de faire votre coming-out tout de suite, que cette pression vienne de vous-même ou des autres. Prenez votre temps et faites confiance à vos sentiments, vous seul savez quand vous serez prêt à aller de l’avant. Si vous décidez de ne pas faire votre coming out, ce n’est pas grave non plus : votre sexualité ou votre identité de genre restent tout à fait valables.
Si vous êtes prêt à faire votre coming out, sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour le faire. Vous n’avez pas non plus besoin de trouver une raison spécifique, ou le faire à une occasion spécifique : si vous avez envie de faire votre coming out, c’est que vous êtes prêt !
Je veux faire mon coming out mais je ne sais pas comment, quelques phrases utiles
Le coming out est un processus très personnel, mais nous avons compilé une liste de phrases utiles qui pourraient vous aider à entamer cette conversation avec vos proches ou vos collègues.
« J’ai beaucoup réfléchi à ma sexualité récemment et j’ai réalisé que je suis gay. Cela signifierait beaucoup pour moi si tu pouvais me dire que tu m’aimes toujours et que tu m’acceptes. »
« Tu es important pour moi, alors je veux te dire que je suis pansexuel. Cela signifie que je suis attirée par les gens, quel que soit leur sexe. »
« Pourrions-nous avoir une conversation sur mon identité sexuelle ? Je pense que je suis trans et j’apprécierais vraiment que vous me souteniez dans cette démarche. »
« Je me suis rendu compte que je ne suis pas attiré par les autres. Je veux partager avec vous le fait que je suis as. »
Si vous décidez de faire votre coming out, mais que vous n’êtes pas sûr de la réaction des autres, vous pouvez envisager de contacter d’abord un groupe de soutien. Il existe des lignes d’assistance, des associations LGBT dans tout le pays qui sont là pour vous soutenir, par exemple :
- Asso Contact, ligne d’écoute : 0805 69 64 64
- Le Refuge Ligne Jeunes LGBT+ : 06 31 59 69 50
Comment faire mon coming out à mes amis
Il se peut qu’ils soient surpris, qu’ils aient beaucoup de questions, qu’ils ne sachent pas quoi dire, ou même qu’ils aient déjà deviné. Il est préférable de commencer par un ami en qui vous avez confiance et qui, selon vous, vous soutiendra.
Anticipez et réfléchissez à la façon dont vous répondrez à des questions telles que « comment le sais-tu ? » ou « comment puis-je te soutenir ? ».
Si un ami réagit mal, ayez en tête qu’il a peut-être simplement besoin de temps pour assimiler ce que vous lui avez annoncé. Bien qu’il soit impossible de prévoir ce que les gens diront ou feront, si en parlez à un ami proche en qui vous avez confiance, il y a de fortes chances qu’il se sente privilégié d’avoir pu partager quelque chose d’aussi personnel et intime avec vous.
Il n’est pas rare que les amis soient informés de l’orientation sexuelle quelques semaines, mois voir années avant la famille. C’est souvent la première étape du coming out.
Comment faire mon coming out à ma famille
Beaucoup de gens s’inquiètent de la réaction de leur famille lorsqu’ils font leur coming out. Cela peut être la peur de la réaction du père, de la mère, mais aussi des frères et soeurs. Il est vrai de reconnaître que le coming out peut être une grande surprise pour eux surtout si vous avez réussi à bien le dissimuler jusque-là.
Essayez de le leur dire à un moment où vous pourrez en parler correctement. Il n’est pas bon de faire son coming out lorsque vous vous disputez ou que vous êtes en colère.
Certaines personnes le disent à leur famille en face à face, tandis que d’autres préfèrent écrire une lettre ou envoyer un email.
Votre famille peut être choquée, inquiète ou avoir du mal à l’accepter au début. Si vous êtes contrarié par leur réaction, vous pouvez mettre fin à la conversation jusqu’à ce qu’ils aient eu le temps d’assimiler la nouvelle. Votre famille peut aussi très bien accépter la nouvelle et apporter son soutien.
N’oubliez pas que leur première réaction ne correspond pas nécessairement à ce qu’ils ressentiront plus tard.
Comment faire mon coming out à mon travail
Libre à vous de choisir de dévoiler votre orientation ou identité sexuelle au travail. Certaines personnes LGBTQ+ se disent plus performantes au travail lorsqu’elles peuvent être elles-mêmes et se sentent appréciées pour ce qu’elles sont. Cela peut donc être dans l’intérêt de votre employeur de vous aider à être ouvert et honnête au travail.
Vous pouvez l’annoncer avec les collègues avec qui vous êtes les plus proches lors d’un déjeuner, ou bien cela peut se faire naturellement durant une conversation où chacun discute de ses aventures amoureuses.
Il n’y a aucune obligation a faire un coming out formel au travail. Si vous subissez une réaction négative après avoir fait votre coming out au travail, vous bénéficiez de protections juridiques et de soutien :
- SOS Homophobie, ligne d’écoute : 01 48 60 42 41
- Stop homophobie, ligne d’écoute : 07 71 80 08 71
L’association L’autre Cercle travaille également pour l’inclusion des personnes LGBT dans le monde du travail.
Comment faire mon coming out sur les réseaux sociaux
Aussi appelé e-coming out, de nombreux jeunes aujourd’hu préfèrent faire le coming out sur internet, parfois avant même de prévenir les amis ou la famille. Cela peut être avec un long post sur Facebook, Insta, ou bien sur une story Insta ou TikTok. L’écran donne la sensation d’être mieux protégé, d’avoir un bouclier.
Une autre tendance venue des USA veut que la scène du coming out soit filmée et diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Une manière de garder une trace du moment.
Les stars profitent aussi parfois des réseaux sociaux pour annoncer leur coming out.
Si rien n’interdit de le faire, un coming out sur les réseaux sociaux peut exposer à des insultes, à du cyber harcèlement, c’est pourquoi nous ne recommandons pas vraiment de le faire.
On voit tellement de plus en plus de personnes faire leur coming out sur les réseaux sociaux comme instagram, youtube ou tiktok, ou encore des acteurs. Du coup le coming out peut sembler plus facile et pourtant, tout le monde n’est pas aussi à l’aise. Pour ma part cela a été très dur. C’est accepté par ma mère, un plus difficilement par mon père, mes amis qui le savent depuis plus longtemps ont été un bon soutien.