Mariage Homosexuel Gay & Lesbien : comment faire

Légalisé par le gouvernement depuis le 17 mai 2013, il est possible de se marier légalement entre personnes du même sexe en France.

Vous avez rencontré l’homme ou la femme de votre vie, peut être sur un site de rencontre gay ou un site de rencontre lesbienne et vous souhaitez maintenant vous marier mais vous avez de nombreuses questions en tête sur le mariage homosexuel ?

Nous y répondons à toutes vos questions sur le mariage homosexuel ci-dessous et dans les commentaires.

Conditions pour se marier, que dit la Loi

En France, comme pour les couples hétérosexuels, pour vous mariage en couple homosexuel, vous devez être majeurs, monogame, ne pas voir de liens de parenté et être consentant.

Quelle marie pour un mariage gay ou lesbien ?

Le mariage sera célébré dans la mairie de la commune de l’un des futurs marié(e)s. Celui-ci devra y être domicilié depuis une durée minimum d’un mois. Les maires le ne peuvent s’opposer au mariage gay & lesbien.

Vous devrez fournir : pièce d’identité, justificatif de domicile, informations sur les témoins, copie de l’acte de naissance, contrat de mariage (facultatif).

Mariage homosexuel : qui prend le nom ?

Mariage gay quel nom prendre ? Les règles concernant le nom de famille et le nom d’usage sont les mêmes que pour les couples hétérosexuels. Les marié(e)s peuvent chacun prendre comme nom d’usage le nom de leur conjoint(e) ou bien créer un double nom.

Pourquoi se marier

Succession : mes couples pacsés ou vivant en concubinage n’ont aucun droit sur la succession de leur moitié, il faudra rédiger un testament. Si vous êtes concubins, la transmission sera lourdement taxée (à 60 %).

Adoption : pour adopter un enfant à deux, il faut être marié depuis au moins 2 ans. Même si l’adoption pour les couples homosexuels reste difficile d’accès.

Pension de retraite : les couples pacsés et concubins n’ont aucun droit sur la retraite obligatoire de leur compagnon décédé, sauf dans quelques régimes spéciaux.

Résidence principale :  si le couple est propriétaire de sa résidence principale, celle-ci est cogérée par les deux époux et aucun ne peut la vendre sans le consentement de l’autre.

Combien de mariages homosexuels en France

Depuis la légalisation du mariage homosexuel par la loi française en 2013, les premiers chiffres tombent. Entre 2013 et 2019, ce sont plus de 50 000 mariages de couples homosexuels qui ont été célébrés.

Pays ou le mariage gay est encore interdit

Légalisée par les Pays-Bas pour la première fois en 2001, il est aujourd’hui autorisé dans une trentaine de pays à travers le monde, principalement dans les pays occidentaux

Il est plus simple de lister les pays où le mariage homosexuel est autorisé : Pays-Bas (2001), Belgique (2003), Espagne (2005), Canada (2005), Suède et Norvège (2009), Argentine (2010), Portugal (2010,) Islande (2010), Liechtenstein (2011), Brésil (2012), Danemark (2012), Suède (2012), Royaume-Uni (2013-14), France (2013), Luxembourg (2014), Irelande (2015) USA (2015), Finlande (2015), Chypre (2015), la Grèce (2015), Australie, Malte, Finlande et l’Allemagne (2017), Taïwan (2019).

Dans l’Union Européenne, six pays n’accordent aucun statut aux unions homosexuelles : la Bulgarie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie.

Dans de nombreux pays du Moyen-Orient mais aussi d’Asie, comme le Japon, le mariage homosexuel reste interdit, voir est comdamné.

Participez en notant le site de rencontre Mariage Homosexuel Gay & Lesbien : comment faire

En plus de laisser un commentaire ci-dessous, vous pouvez donner une note (à condition d'avoir testé Mariage Homosexuel Gay & Lesbien : comment faire) au site de rencontre en lui attriburant des étoiles.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Donnez votre avis sur Mariage Homosexuel Gay & Lesbien : comment faire